Tout au long du mois de juin, les Rendez-vous des Entreprises Engagées, organisés dans le cadre de la Charte des 1000 – Les Entreprises s’Engagent, ont réuni de nombreuses entreprises sur l’ensemble des territoires de la Métropole de Lyon.
L’objectif de ces rencontres : offrir aux employeurs un espace d’échange pour partager leurs expériences, découvrir de nouvelles pratiques et trouver des solutions concrètes aux enjeux actuels des ressources humaines.
Des thématiques au cœur des préoccupations des entreprises
Cette nouvelle édition a permis d’aborder des sujets variés, en lien direct avec les réalités des entreprises :
- inclusion et diversité ;
- recrutement inclusif ;
- handicap et maintien dans l’emploi ;
- emploi des seniors et aidance ;
- marque employeur ;
- intelligence artificielle responsable ;
- lutte contre les discriminations et les micro-agressions.
À travers des conférences, des ateliers participatifs, des speed meetings et des temps d’échange, les participants ont pu confronter leurs expériences, repartir avec de nouvelles idées et identifier des leviers d’action directement applicables au sein de leur organisation.
Des rencontres au plus près des territoires
Les Rendez-vous des Entreprises Engagées se sont déroulés sur plusieurs territoires de la Métropole de Lyon afin de proposer des contenus adaptés aux besoins des entreprises locales.
Chaque rencontre a mis en lumière une thématique spécifique : attirer davantage de talents féminins grâce à une marque employeur plus inclusive, mieux prendre en compte les parcours de vie dans les politiques RH, changer de regard sur les recrutements inclusifs, repérer les discriminations invisibles ou encore explorer les opportunités offertes par une intelligence artificielle plus responsable.
Merci aux entreprises et partenaires mobilisés
La réussite de cette édition repose avant tout sur l’engagement des entreprises participantes, des intervenants, des partenaires et de l’ensemble des structures mobilisées sur les territoires.
Grâce à la richesse des échanges et au partage d’expériences, ces rendez-vous permettent chaque année de faire émerger de nouvelles idées, de nouveaux partenariats et de nouvelles pratiques au service de l’emploi et de l’inclusion.
La MMI’e remercie chaleureusement l’ensemble des participants pour leur confiance et leur implication.
Parce que les meilleures idées naissent souvent de la rencontre, les Rendez-vous des Entreprises Engagées continueront de rassembler les acteurs du territoire afin de faire progresser collectivement les pratiques RH et de construire un monde du travail toujours plus inclusif.
