Sur le territoire Ouest Nord de la Métropole de Lyon, un nouveau format de rencontre a réuni ce matin entreprises locales et personnes en recherche d’emploi autour d’échanges directs, dynamiques et conviviaux.
Organisé par la Maison Métropolitaine d’Insertion pour l’Emploi (MMI’e) et France Travail Tassin-la-Demi-Lune, avec le soutien de la Ville de Champagne-au-Mont-d’Or, cet événement a permis de créer un premier lien concret entre entreprises et candidats autour des métiers et opportunités du territoire.
Préparer la rencontre pour mieux réussir
En amont, 13 participants ont bénéficié d’un atelier de préparation animé par Vanessa Lepicard d’AGESS, entreprise signataire de la Charte des 1000 – Les entreprises s’engagent.
Cet atelier a permis aux candidats de travailler la confiance en soi, de formuler des questions pertinentes et de revoir les codes de la rencontre professionnelle.
Un accompagnement essentiel pour favoriser des échanges constructifs et valoriser les parcours de chacun.
Des échanges fructueux et des perspectives concrètes
Ce travail préparatoire a porté ses fruits : la rencontre a réuni 19 participants, et les échanges ont été à la fois riches et interactifs.
Plusieurs suites positives sont déjà envisagées : immersions professionnelles, entretiens de recrutement et nouveaux temps d’échanges dans les semaines à venir.
La MMI’e tient à saluer l’implication des participants et à remercier les entreprises engagées pour leur présence et leur soutien en faveur de l’insertion et de l’emploi local :
ASEPTIC GROUP (Céline Garnier et Bénie Maria Basseka Kandza), GSF (Angélique Bermond, Amandin Mathias et Nathan Achart), ITEN – Solid-State Batteries (Carine Frelin-Teillon), et Mille et Un Repas (1001 Repas) (Carla Valteau Tarrin et Anssara D.).
Prochaine étape : le Val d’Yzeron en décembre
Le prochain rendez-vous est déjà fixé : en décembre, sur le territoire du Val d’Yzeron à Craponne.
L’objectif : faire évoluer ce format innovant et multiplier les mises en lien entre entreprises et candidats, dans un esprit d’échange, de proximité et de coopération territoriale.
Ce projet, réalisé par la MMI’e, est cofinancé par l’Union européenne (FSE+ Emploi-Inclusion-Jeunesse-Compétences).
