Une mobilisation pour l’emploi malgré la météo
Jeudi dernier, même la pluie n’a pas freiné l’envie d’aller vers l’emploi !
Sur la place Bahadourian, dans le 3ème arrondissement de Lyon, près d’une centaine de participants se sont réunis pour l’événement « Impulsion Emploi – des solutions près de chez moi ».
Organisé par la Maison Métropolitaine d’Insertion pour l’Emploi (MMI’e) et la Ville de Lyon – Maison du Projet Gabriel Péri, cet après-midi visait un double objectif :
- aller à la rencontre des habitants des quartiers Moncey, Voltaire, Guillotière (Lyon 3ème et 7ème),
- leur proposer des solutions concrètes en matière d’emploi et d’insertion professionnelle.
Un événement pensé pour faciliter l’accès à l’information et créer du lien entre les habitants et les acteurs engagés du territoire.
Des solutions concrètes au cœur du quartier
Le programme de la journée reposait sur une approche thématique, structurée en 4 pôles :
- Accès aux droits
- Ressources vers l’emploi
- Découverte des métiers
- Opportunités d’emploi
Cette organisation a permis aux participants de s’orienter facilement et de bénéficier de conseils personnalisés selon leurs besoins et leur situation. Malgré une météo capricieuse, le public a répondu présent : preuve que l’envie d’avancer vers l’emploi ne dépend pas du temps qu’il fait !
Au-delà de ces pôles, l’événement a surtout démontré une mobilisation collective exemplaire. Une vingtaine de partenaires de l’emploi et de l’insertion étaient présents pour accompagner les visiteurs :
France Travail (agences du 7ème et du 3ème), Maison Lyon pour l’emploi, L’Arche de Noé, Le marché des sages, UFCS FR Formation Insertion, ANEPA T., Habitat et Humanisme, YOON France, Le Foyer Notre-Dame des Sans-Abri, Idées Intérim, Adie, CitésLab, Cycl’Emploi, Construire son Avenir, Ingéniors, et la Ville de Lyon en tant qu’employeur.
Ce type de démarche de terrain, portée par la MMI’e en partenariat avec la Ville de Lyon, illustre combien l’ancrage territorial et l’action de proximité sont essentiels pour rendre l’emploi et l’insertion professionnelle accessibles à tous.
Un événement porté par l’engagement du territoire
L’organisation et la communication autour de l’événement ont également bénéficié de l’implication des jeunes du Chantier d’Insertion Permanents de Lyon, mobilisés par l’antenne Voltaire de la Mission Locale de Lyon.
La Maison du Projet Gabriel Péri, l’équipe territoriale Moncey Voltaire Guillotière, ainsi que les mairies du 3ème et du 7ème arrondissements de Lyon ont aussi apporté leur soutien logistique pour cette première édition.
Enfin, la visite de l’événement par Grégory Doucet – Maire de Lyon, accompagné de Camille Augey (Adjointe au Maire de Lyon à l’emploi et à l’économie durable) et de Jean-Luc Girault (Adjoint au Maire de Lyon aux Actions citoyennes et à la Politique de la Ville), a permis de valoriser ce travail collectif au service de l’emploi de proximité.