ÉPISODE 6 : A plus dans le Bus par GENIPLURI

Focus : le Parcours Intégré Vers l’Emploi « À plus dans le bus »

Le consortium organisant le PIVE « À plus dans le bus » se compose de 11 membres : GENIPLURI, Keolis Lyon, Transdev, Berthelet, Maisonneuve, Keolis Autocar Planche, Cars Faure, Cars Philibert, FNTV, Medialys, et Aftral.

GENIPLURI est la structure pilote de ce consortium.

Les ambitions annoncées de « À plus dans le bus »

« À plus dans le bus » est un parcours qui permet à ses bénéficiaires de découvrir et de se former au transport de voyageurs.

Pour accomplir ses objectifs, le consortium structure ses actions autour de différents axes :

·         Une approche agile, centrée sur une stratégie « Aller vers » en direction des publics BRSA

·         Augmenter le taux de transformation vers l’emploi du public BRSA

·         Mobiliser les acteurs du sport pour développer l’image du métier de transport de voyageurs

·         Renforcer les partenariats entre la filière transport de voyageurs et les acteurs de l’emploi et de l’accompagnement

·         Miser sur la digitalisation des outils de sourcing, d’accompagnement et de formation existants

·         Utiliser un vrai bus comme étendard, point de ralliement et source d’attraction

L’une des spécificités de ce PIVE est de profiter des actions et des évènements sportifs pour partir à la rencontre du public potentiel.


À qui s’adresse ce parcours intégré vers l’emploi ?

Ce PIVE s’adresse à un public allocataire du RSA (70% du groupe) ou éloigné de l’emploi. L’objectif de ce dispositif est d’accompagner vers un emploi durable 150 personnes par an (dont 100 au RSA), soit un total de 450 personnes sur 3 ans.

Le consortium vise un taux de maintien en poste après 6 mois de 70%.

Comment sont sélectionnés les bénéficiaires du dispositif ?

Les candidats au parcours intégré vers l’emploi sont orientés par les prescripteurs. Un quadruple test de positionnement est mené afin de vérifier si le dispositif correspond aux besoins de chaque personne.

Ce test repose sur :

·         Un entretien RH

·         Un test FLE

·         L’aptitude à réussir le titre professionnel

·         L’aptitude à réussir la conduite de véhicule (sur simulateur)

NB : Selon les cas, il est possible d’effectuer un test en situation réelle dans un centre de formation.

Former au transport de voyageurs avec le PIVE « À plus dans le bus »

Les candidats désireux de rejoindre ce parcours intégré vers l’emploi devront être en mesure de prouver leur volonté de s’orienter vers les métiers du transport.

Ce parcours est non financé : les bénéficiaires ne perçoivent aucune rémunération durant cette période, hormis RSA ou ARE.


Comment va fonctionner le parcours du PIVE GENIPLURI ?

Le parcours de formation vers les métiers du transport est ajusté en fonction du diagnostic sur la situation socioprofessionnelle des candidats et leurs compétences. Il se déroule en 4 phases successives.

1.       Test de positionnement

Les candidats effectuent un test de positionnement (START, dédié aux métiers du transport) pour vérifier s’ils disposent des prérequis pour suivre le parcours intégré vers l’emploi. Il s’agit d’un test socioprofessionnel, et de compétences générales et techniques.

Il est aussi possible, selon les résultats, de proposer aux candidats un parcours de remise à niveau avant de rejoindre le PIVE.

2. Test d’admission en formation

Une fois validé le test de positionnement, les candidats entrent en POE et passent par un second test, qui entérine ou non l’admission en formation. Ils sont alors considérés comme stagiaires en formation professionnelle.

3. Stagiaire en formation professionnelle

Les candidats bénéficient de PMSMP (période de mise en situation en milieu professionnel) auprès des entreprises partenaires du PIVE, ainsi que de l’accompagnement socioprofessionnel des différents membres de « À plus dans le bus ». Ils découvrent ainsi les réalités du secteur.

4. Contrat de professionnalisation

Les personnes inscrites au PIVE bénéficient d’une formation modulaire de 3 mois aux métiers du transport et leurs spécificités. Le parcours s’appuie sur deux éléments :

·         Le parcours de formation digitale IMPROVE (dédié au transport),

·         L’outil d’accompagnement digital COACHING (conçu pour fluidifier les relations entre les acteurs de l’entreprise, RH et formateurs).

Suite à cette période, les inscrits au PIVE sont mis à disposition des entreprises pendant une durée de 9 à 11 mois pour qu’elles y travaillent. À terme, l’objectif est la signature d’un CDI lorsque le contrat de professionnalisation s’achève.

Un parcours d’accompagnement côté entreprises

Les entreprises recruteuses bénéficient d’un accompagnement pour tout ce qui a trait à l’intégration et au suivi dans l’emploi des bénéficiaires. Le consortium intervient notamment en amont du début de contrat pour qualifier les besoins de recrutement, mène des actions de sourcing et forme au recrutement inclusif.


Quand commencera ce parcours d’insertion vers l’emploi ?

« À plus dans le bus » a déjà démarré : entre le 1er octobre 2023 et mai 2024, 93 recrutements ont déjà été réalisés. D’autres groupes et rencontres suivront.

Comment réserver une place pour des candidats ?

Les prescriptions peuvent s’appuyer sur les informations collectives qui ont lieu deux fois par mois dans les locaux de Genipluri, sur les évènements dédiés au transport du territoire ou bien ceux où le bus est de sortie.

Pour plus d’information, vous pouvez utiliser le formulaire de contact Genipluri.