ÉPISODE 4 : Cycl’Emploi porté par EOS

Focus : le Parcours Intégré Vers l’Emploi « Cycl’emploi »

Le consortium organisant le PIVE « Cycl’emploi » se compose de 8 membres : Groupe EOS, Le Centsept, FR Conseils Emplois Verts, Les Ateliers de l’Audace, UFCS, Innovation & Développement, Unis Bike, INCM Lyon.

Les membres de ce consortium allient une bonne expérience de l’insertion et une connaissance forte du secteur du vélo : tous les acteurs du cycle sont représentés.

EOS est la structure pilote de ce consortium.

Quel est l’objectif de ce PIVE ?

« Cycl’emploi » est un parcours qui permet à ses bénéficiaires de découvrir et de se former à certains métiers associés au vélo.

Les ambitions annoncées de « Cycl’emploi »

Pour accomplir ses objectifs, le consortium structure ses actions autour de différents axes :

·         Promouvoir des métiers du cycle et des parcours auprès des prescripteurs et professionnels de l’accompagnement

·         Promouvoir des métiers du cycle auprès du public cible

·         Promouvoir de l’offre de service Cycl’Emploi auprès des structures employeuses

·         Qualifier les besoins de recrutement des dites structures

·         Préparer le processus de recrutement des bénéficiaires

·         Viser le maintien dans l’emploi

Si les personnes orientées vers ce PIVE font part d’un projet professionnel en lien avec le secteur du vélo, d’une volonté de se former et d’être accompagné vers l’emploi (de manière renforcée et personnalisée), elles bénéficient alors des avantages du dispositif.


À qui s’adresse ce parcours intégré vers l’emploi ?

Ce PIVE s’adresse à un public allocataire du RSA (70% du groupe) ou éloigné de l’emploi. L’objectif est d’accompagner un total de 130 personnes durant la période de ce dispositif.

Le consortium vise un taux de maintien en poste après 6 mois de 70%.

Comment sont sélectionnés les bénéficiaires du dispositif ?

Les candidats au parcours intégré vers l’emploi sont orientés vers le dispositif par des prescripteurs.Un diagnostic socioprofessionnel est mené sous forme d’entretien individuel pour s’assurer que le parcours correspond aux attentes des uns et aux exigences des autres (voir plus loin).

Les candidats désireux de rejoindre ce parcours intégré vers l’emploi devront être en mesure de prouver leur volonté de s’orienter vers les métiers du cycle.

Ils sont regroupés en sessions de 24 personnes, à raison de 2 sessions par an. Chaque nouveau semestre verra ainsi le début d’une nouvelle promotion.

Ce parcours est non financé : les bénéficiaires ne perçoivent aucune rémunération durant cette période, hormis RSA ou ARE.


Former à un métier du cycle avec le PIVE « Cycl’emploi »

Ce Parcours Intégré Vers l’Emploi vise à sensibiliser et former les bénéficiaires vers différents métiers du cycle, qui sont considérés en tension :

·         Technicien de réparation et maintenance cycle (F/H)

·         Monteur assembleur technicien cycle (F/H)

·         Livreur à vélo / Cyclologisticien (F/H)


Comment va fonctionner le parcours du PIVE EOS ?

Le parcours de formation vers les métiers du cycle est ajusté en fonction du diagnostic initial sur la situation socioprofessionnelle des candidats. Il se déroule en trois phases successives.

1.       Entretien individuel

Les candidats orientés par les prescripteurs sont conviés à un entretien individuel pour établir un diagnostic socioprofessionnel. Cet entretien a pour visée de :

·         Connaître les droits de la personne en recherche d’emploi

·         Présenter les métiers du cycle

·         Evaluer les freins à l’employabilité (logement, santé, autre)

·         Evaluer les compétences de base, techniques et transversales, mobilité

2.       Évaluation par le Comité Cycl’emploi

À partir du diagnostic initial, despériodes de mise en situation en milieu professionnel (PMSMP), des rencontres métier, des visites entreprise ou des ateliers de détection de potentiel sont proposés. L’objectif est d’affiner et de confirmer le projet professionnel des candidats, et de réorienter les profils nécessitant d’autres parcours.

Une fois le projet validé par le comité Cycl’Emploi, les candidats sont orientés directement vers l’une des 3 formations disponibles ou (si besoin) un parcours préalable en SIAE-ACI.

3.1 Parcours en SIAE–ACI Réparation et maintenance/reconditionnement

Les profils qui ont besoin de bénéficier d’un accompagnement social renforcé et de remettre à jour leurs compétences sont invités à suivre un premier parcours en SIAE – ACI réparation et maintenance /reconditionnement cycle (4 à 12 mois).

Ils bénéficient ainsi de formations de base (FLE métier, numérique) et technique (VAE/AFEST), et peuvent valider un Titre Pro.

Cette phase n’est pas nécessaire pour tous, mais elle est nécessaire à certains candidats afin d’aller plus loin dans le parcours.

3.2 Recrutement et formation aux métiers du cycle

Les bénéficiaires du PIVE Cycl’Emploi sont recrutés par une entreprise du cycle partenaire. Une fois dans l’entreprise, ils acquièrent et valorisent les compétences liées au métier choisi, avec en ligne de mire l’obtention du Titre pro correspondant.

La période au sein de l’entreprise est d’une durée de :

·         3-4 mois si le candidat est déjà formé, sort de SIAE ou d’un parcours formation interne (ex : AFEST)

·         6 mois si le candidat suit la formation à finalité professionnelle avec promesse d’embauche

·         12-15 mois si un contrat est mis en place

Dès la phase de recrutement, l’équipe du PIVE appuie la signature du contrat avec l’employeur.

L’accompagnement social

Durant ces périodes, un chargé d’accompagnement social et professionnel mène des entretiens téléphoniques mensuels employeur/bénéficiaire, afin d’assurer le suivi du parcours de formation interne. Un appui est apporté à la préparation de l’entretien en fin de période d’essai.

Une hotline et une offre de médiation est mise en place si besoin.

Un parcours d’accompagnement côté entreprises

Les entreprises recruteuses bénéficient d’un accompagnement pour tout ce qui a trait à l’intégration et au suivi dans l’emploi des bénéficiaires. Le consortium intervient notamment en amont du début de contrat pour qualifier les besoins de recrutement, mène des actions de sourcing et forme au recrutement inclusif.


Quand commencera ce parcours d’insertion vers l’emploi ?

Ce PIVE a officiellement démarré le 1er avril 2024 !

Vous pouvez réserver une place pour vos bénéficiaires en contactant directement Cycl’Emploi par mail (cyclemploi@groupe-eos.fr)ou par téléphone (06 34 07 63 71).

Suivre Cycl’Emploi sur LinkedIn