Focus : le Parcours Intégré Vers l’Emploi « Prêt pour l’emploi »
Le consortium organisant le PIVE « Prêt pour l’emploi » se compose de quatre membres : Alizés Formation, Safore, Ferguss et Elantiel. Ces entités ont l’habitude de travailler en partenariat dans les domaines de l’insertion socio-professionnelle, la formation et l’emploi.
Emblématiques du territoire (certaines sont implantées depuis plus de 25 ans), elles sont reconnues par leurs partenaires institutionnels et professionnels pour la qualité des accompagnements et des formations dispensées auprès des publics très éloignés de l’emploi.
Alizés Formation est la structure pilote de ce consortium.
Quel est l’objectif de ce PIVE ?
« Prêt pour l’emploi » est un parcours qui permet à ses bénéficiaires de découvrir les métiers de l’industrie, notamment ceux en tension. Une fois sensibilisés à ces professions, ils peuvent suivre une formation adaptée et cohérente avec leur projet.
Les ambitions annoncées de « Prêt pour l’emploi »
Ce PIVE remet au goût du jour une expérimentation précédente du même nom – expérimentation qui a amplement fait ses preuves sur le terrain, sur la CLI9 avec le soutien de la Métropole du Grand Lyon. Le consortium fait le choix de s’appuyer sur l’existant plutôt que de réinventer des solutions qui existeraient déjà.
Il s’agit cependant cette fois de déployer le dispositif à l’échelle métropolitaine.
Pour accomplir ce but, le consortium organise son action de façon à :
- Changer la vision des entreprises sur les publics pouvant intégrer les filières de l’industrie et les accompagner dans un nouveau processus de recrutement innovant
- Déconstruire les présupposés sur ce qu’est l’industrie pour comprendre les besoins, les métiers, les plus-values des métiers dans cette branche
- Faire connaître le monde de l’industrie et valoriser ses métiers auprès des CISP et des conseillers et conseillères France Travail
- Coproduire les compétences pour répondre aux besoins de l’emploi pour la branche de l’industrie
- Répondre aux besoins des entreprises industrielles en générant des vocations
- Mobiliser un public éloigné de l’emploi vers l’emploi.
- Permettre une nouvelle synergie des acteurs de l’insertion de la Métropole de Lyon
- Orienter et fidéliser les publics en levant les freins à l’emploi
- Optimiser les financements de la formation existante en trouvant le public
Si les personnes orientées vers ce PIVE expriment un projet professionnel en lien avec l’industrie, une volonté de se former et d’être accompagné vers l’emploi, elles peuvent prétendre à rejoindre le dispositif.
À qui s’adresse ce parcours intégré vers l’emploi ?
Ce PIVE s’adresse à un public allocataire du RSA (70% du groupe) ou éloigné de l’emploi. L’objectif est d’accompagner un total de 150 personnes durant la période de ce dispositif.
Le consortium vise un taux de maintien en poste après 6 mois de 75%.
Comment sont sélectionnés les bénéficiaires du dispositif ?
Les candidats potentiels sont orientés vers le PIVE par les professionnels de l’accompagnement qui suivent et traitent leur dossier. Les équipes du consortium les inscrivent alors à des réunions d’information collective.
Les candidats désireux de rejoindre ce parcours intégré vers l’emploi devront répondre favorablement aux critères suivants :
- Exprimer motivation et disponibilité pour le parcours
- Avoir de l’intérêt pour les métiers de l’industrie
Le ou la référente prescriptrice est informée de l’intégration ou non de la personne au programme.
Financement et rémunération
Les personnes qui rejoignent ce PIVE bénéficient tout au long de cet accompagnement d’un forfait mobilité de 50€/mois et de titres restaurant à hauteur de 8€/journée complète pour 16 jours de formation.
Ce parcours est non financé : les bénéficiaires ne perçoivent aucune rémunération durant cette période.
Comment va fonctionner le parcours du PIVE Alizés Formation ?
Ce Parcours Intégré Vers l’Emploi est conçu de façon souple et modulable, afin de s’adapter au plus près des besoins réels des candidats et des employeurs.
Il est sécurisé par une référente unique pour le parcours Safe ; celle-ci fait le lien entre les personnes accompagnées, les prescripteurs et les autres acteurs (organismes de formation, entreprises…).
0. Réunion d’information collective en entreprise
Dans un premier temps, les candidats sont orientés par les prescripteurs vers des réunions d’information collective. Celles-ci ont lieu en présence des équipes des entreprises partenaires, afin de faire le lien avec les métiers à promouvoir.
Le choix de ces partenaires s’appuie notamment sur les offres disponibles sur le jobboard MMI’e, MétEmploi, France Travail, etc..
1. Entretien de diagnostic socioprofessionnel
Dans le but de limiter la déperdition des candidats, ces derniers effectuent un diagnostic socioprofessionnel d’entrée, dans la foulée de l’info-coll’. Sont évalués le niveau de français, les freins à l’emploi et les besoins de formation.
Ce diagnostic d’une heure est mené en face à face pédagogique.
Les équipes du PIVE valident alors ou non leur intégration au dispositif.
2. Formation et immersion
Le parcours de formation vers les métiers de l’industrie est conçu pour être modulaire. Cela signifie que les personnes inscrites peuvent passer d’un module à l’autre de façon fluide, sans obligation de suivre une progression fléchée ou rigide (voir ci-dessous).
Elles conservent la possibilité de participer à des ateliers de formation tout en étant en situation d’emploi.
2.1 Tronc commun d’apprentissage (42h)
Tous les candidats doivent passer par un tronc commun obligatoire, où sont travaillés le savoir-être (code en entreprise, confiance en soi…) et la simulation d’entretien. Les entreprises liées au PIVE participent aux simulations.
2.2. Formation à la carte
En fonction des publics accompagnés, des modules de formation s’intègrent au parcours de chacun, dans une logique ‘à la carte’. Ces modules sont :
- Français Langue Étrangère (FLE) – 120h,
- Remise à Niveau (RAN) – 30h,
- CléA – 6h,
- Numérique – 21h.
En parallèle à la formation (et toujours à la carte), le public accompagné approfondit l’élaboration de son projet professionnel grâce à des immersions (PMSMP), des visites d’entreprises ou des enquêtes métier. Ils sont invités à se rendre à des jobdatings ou à des forums de l’emploi.
3. Positionnement en entreprise
Les bénéficiaires du PIVE sont positionnés sur des offres émises par les partenaires entreprises, la MMI’e, France Travail, des agences d’intérim ou autres, en lien avec le parcours suivi.
Un parcours d’accompagnement côté entreprises
En parallèle au parcours bénéficiaire, un accompagnement spécifique est proposé aux entreprises recruteuses. L’objectif est d’instaurer un feed-back permanent entre les référents du consortium et les structures accueillant les publics suivis.
L’accompagnement social
Durant cette période au sein du PIVE, il est prévu qu’aient lieu chaque mois deux entretiens tripartites (candidat, consortium, entreprise). Cet accompagnement socioprofessionnel sert de fil rouge tout au long du parcours, afin de mesurer, évaluer et encourager la progression des publics suivis.
Quand commencera ce parcours d’insertion vers l’emploi ?
Ce PIVE est d’ores et déjà lancé, et a commencé le 10 juin 2024 avec un premier groupe d’une dizaine de bénéficiaires. Plusieurs sessions seront ajoutées par la suite. Il est prévu de constituer 5 groupes par an.
Comment réserver une place pour un candidat ?
Vous pouvez réserver une place à l’aide de la fiche de prescription ici.
Pour plus d’information, vous pouvez aussi envoyer un mail à Alizés Formation : / sage.industrie@gmail.com.https://alizesformation.fr/autres-actions