Crèche Matous ouvre les portes des métiers animaliers avec la Charte des 1000

Crèche MATOUS signe la Charte des 1000 - Les Entreprises s'Engagent avec Alex Valletini - directeur.

Partager sa passion, transmettre des valeurs, accompagner les vocations

Au-delà de la passion, l’engagement.
Avec Crèche Matous, son fondateur et directeur, Alex Valletini, souhaite aller plus loin que le simple accueil d’animaux en pension féline ou en petsitting.
En rejoignant le réseau la Charte des 1000 – Les Entreprises s’engagent, l’entreprise s’implique activement pour faire découvrir les métiers animaliers, les valoriser, et aider de futurs professionnels à s’y projeter.

Crèche Matous : une pension féline pas comme les autres

Créée par Alex Valletini, Crèche Matous est une structure spécialisée dans l’accueil des chats en pension, dans des conditions de confort, de respect du bien-être animal et de confiance pour les propriétaires.

En parallèle de cette activité de pension, l’entreprise développe également un service de petsitting, qui permet aux clients de faire garder leurs animaux à domicile, en bénéficiant de prestations de qualité.

Avec une approche centrée sur le respect de l’animal, la compréhension de ses besoins, et l’adaptation à son comportement, Crèche Matous s’est imposée comme un acteur de référence sur son territoire.

S’engager pour transmettre et accompagner

Pour Alex Valletini, s’engager au sein de la Charte des 1000 est une façon de partager sa passion et de susciter des vocations :

« J’ai rejoint le réseau Charte des 1000 – Les Entreprises s’Engagent car il me semble essentiel de dépasser le cadre de son activité principale pour contribuer à faire découvrir et valoriser les métiers animaliers, notamment à travers la pension féline et le petsitting. »

Au-delà des gestes techniques, le travail auprès des animaux repose sur des qualités humaines essentielles : compréhension, adaptation, respect de l’individualité de chaque animal.
Autant de valeurs que Crèche Matous souhaite transmettre aux futurs professionnels du secteur.

Des actions concrètes dès aujourd’hui

L’engagement de Crèche Matous se traduit déjà par des initiatives concrètes en faveur de l’orientation et de l’insertion professionnelle :

  • Accueil de stagiaires en découverte courte pour leur permettre d’observer le quotidien en pension féline et de mieux comprendre les réalités du métier.
  • Partage d’expérience et de conseils pour guider les personnes en réflexion sur leur projet professionnel.
  • Ouverture à l’alternance dès la rentrée 2025, avec la création d’une place dédiée pour un ou une future professionnelle du secteur animalier.

« À travers cet engagement, je souhaite partager ma passion pour les animaux, ainsi que des valeurs fondamentales comme la compréhension, l’adaptation et le partage, en étant une porte d’entrée vers un secteur en plein développement », précise Alex Valletini.

Contribuer à un secteur en plein essor

Avec l’essor des métiers animaliers, il devient essentiel d’accompagner le développement du secteur et de mieux faire connaître ses spécificités.
En rejoignant la Charte des 1000 – Les Entreprises s’Engagent, Crèche Matous s’inscrit dans cette dynamique collective et solidaire : aider chacun à trouver sa voie, lutter contre les discriminations dans l’accès aux métiers, et offrir de nouvelles perspectives professionnelles.