Action « Animation Emploi Insertion MMI’e » :
La Maison Métropolitaine d’Insertion pour l’emploi sur l’animation territoriale interviendra dans le cadre du déploiement dans le Programme Métropolitain d’Insertion pour l’emploi (PMI’e 2021 2026) par l’optimisation de la mobilisation de l’offre d’insertion des acteurs de l’insertion et de l’emploi et aura pour objectif de :
Rapprocher insertion et emploi pour favoriser le retour à l’activité des personnes en insertion, et prioritairement des bénéficiaires du RSA
Adapter et favoriser la mobilisation des outils et ressources du territoire en termes d’insertion et d’emploiCoordonner les différents acteurs du territoire pour proposer une offre de services plus lisible pour mieux préparer les demandeurs à leur retour à l’emploi et répondre à l’offre d’insertion élaborée avec l’entreprise


Action « Développement d’un service entreprise métropolitain » :
L’action principale est celle de Chargé de Liaison Emploi Entreprises (CLEE), qui vise à mettre en place des relais de proximité, pour les entreprises, sur les différents territoires de la Métropole de Lyon. Le rôle de ces CLEE sera de :
Proposer un appui au recrutement de personnes éloignées de l’emploi ;
Participer à la sécurisation des emplois en favorisant l’intégration des demandeurs d’emploi ;
Mobiliser les entreprises pour construire des parcours d’insertion innovants, mêlant immersion, formation et emploi ;
Favoriser l’ancrage de pratiques inclusives dans les politiques RH et RSE de l’entreprise.
En complément, deux autres actions seront déployées pour soutenir l’action des CLEE :
En mobilisant l’expertise de chargés de mission sur la sensibilisation des publics à des secteurs d’activité particulièrement en tension, en mettant en place des actions visant à faire découvrir les métiers et à offrir des possibilités de formation et d’emploi ;En accentuant les actions menées sur des formats éprouvés (rencontres métiers, job dating, opérations grands recrutements, etc.) permettant un retour et un maintien dans l’emploi plus pérenne et plus rapide pour les publics qui en sont le plus éloignés.