Action « Animation Emploi Insertion MMI’e » :
La Maison Métropolitaine d’Insertion pour l’emploi sur l’animation territoriale interviendra dans le cadre du déploiement dans le Programme Métropolitain d’Insertion pour l’emploi (PMI’e 2021 2026) par l’optimisation de la mobilisation de l’offre d’insertion des acteurs de l’insertion et de l’emploi et aura pour objectif de :
Rapprocher insertion et emploi pour favoriser le retour à l’activité des personnes en insertion, et prioritairement des bénéficiaires du RSA
Adapter et favoriser la mobilisation des outils et ressources du territoire en termes d’insertion et d’emploiCoordonner les différents acteurs du territoire pour proposer une offre de services plus lisible pour mieux préparer les demandeurs à leur retour à l’emploi et répondre à l’offre d’insertion élaborée avec l’entreprise


Action « Développement d’un service entreprise métropolitain » :
L’action principale est celle de Chargé de Liaison Emploi Entreprises (CLEE), qui vise à mettre en place des relais de proximité, pour les entreprises, sur les différents territoires de la Métropole de Lyon. Le rôle de ces CLEE sera de :
Proposer un appui au recrutement de personnes éloignées de l’emploi ;
Participer à la sécurisation des emplois en favorisant l’intégration des demandeurs d’emploi ;
Mobiliser les entreprises pour construire des parcours d’insertion innovants, mêlant immersion, formation et emploi ;
Favoriser l’ancrage de pratiques inclusives dans les politiques RH et RSE de l’entreprise.
En complément, deux autres actions seront déployées pour soutenir l’action des CLEE :
En mobilisant l’expertise de chargés de mission sur la sensibilisation des publics à des secteurs d’activité particulièrement en tension, en mettant en place des actions visant à faire découvrir les métiers et à offrir des possibilités de formation et d’emploi ;En accentuant les actions menées sur des formats éprouvés (rencontres métiers, job dating, opérations grands recrutements, etc.) permettant un retour et un maintien dans l’emploi plus pérenne et plus rapide pour les publics qui en sont le plus éloignés.
Action « Animations des espaces numériques et actions de formation ciblées »
La fonction Animation des espaces numériques & Actions de formations ciblées doit permettre d’accompagner et former aux outils et usages numériques les personnes en recherche d’emploi ou de formation ou en création d’activité, et d’améliorer leur qualification en leur facilitant l’appropriation des Technologies de l’Information et de la Communication au sein des sites de la MMI’e.
Afin d’apporter cette offre de services au plus proche des territoires et des habitants, la MMIE structure un réseau d’antennes de proximité, soit en s’appuyant sur des initiatives existantes développées par les communes, soit en développant de nouveaux lieux d’accueil du public et met à disposition des espaces numériques et du matériel informatique ainsi qu’une animation par le biais d’actions de médiation numérique et d’ateliers.
L’action « Inclusion Numérique » se définit comme une étape dans un parcours d’insertion socio-professionnelle. Cette étape a pour vocation de dynamiser le parcours, de mobiliser les participants sur la recherche d’emploi et de les former à l’utilisation autonome des outils de communication nécessaires pour rechercher un emploi, pourvoir certains postes de travail ou pour leurs démarches administratives personnelles.
Le double objectif poursuivi est la levée des freins sociaux et professionnels à l’emploi par des mesures d’acquisition des compétences de base par le biais de réponses spécifiques et adaptées au public les plus éloignés.
Les espaces numériques permettent aux participants de bénéficier d’un programme personnalisé et adapté de formations à l’utilisation des outils numériques, pour une montée en qualification progressive et un développement de leur autonomie.
Un animateur est présent en permanence sur l’espace numérique. Il accompagne tous les participants sans aucune distinction, dans le maniement de l’outil, les aides à cibler et à renforcer leurs démarches. Cette action est ouverte à tous les participants, déjà accompagnés ou non dans les dispositifs de la Métropole, en parcours d’insertion, sans distinction d’âge, de sexe, d’origine…
Les référents de parcours RSA ou IER, les assistants sociaux et les accompagnants des dispositifs spécifiques, peuvent orienter les participants sur cette étape via une fiche de liaison.
